Comment nos chats sont arrivés dans notre vie ?

Comment nos chats sont arrivés dans notre vie ?

L’histoire de votre matou et des autres :

Tout d’abord  je tiens à vous préciser que sur le net vous lirez plusieurs théories  différentes sur l’apparition ou la domestication du chat, ici nous vous expliquerons son histoire selon des résultats de recherches scientifiquement prouvés.

Nous allons remonter très loin, à l’époque de la préhistoire. Il y a donc 50 millions d’années le chat d’aujourd’hui était apparenté aux félidés, c’était essentiellement de petits carnivores appelé miacidé. Quelques millions d’années plus tard soit 25 à 30 millions d’années les chercheurs ont découvert le Proailururs, son lieu de vie était les forêts des continents d’Asie et d’Europe. Ensuite entre 20 et 8 millions d’années avant Jésus-Christ le félin préhistorique Pseudaelurus a fait son apparition, on a retrouvé des traces également en Asie et Europe mais également en Amérique du Nord. Puis est arrivé les Néofélidés qui est l’ancêtre certes lointain mais directe des chats sauvages.

Premier ancêtre du chat, le miacidé
Le Miacidé

Donc tous nos chats quelques en soit la race (on compte autour de cent races différentes) viennent tous du même ancêtre, ce dernier ce nomme le chat ganté (chat sauvage d’Afrique) à ne pas confondre avec le chat sauvage d’Europe qui n’est que son cousin . Les scientifiques ont trouvé aucune différence entre le chat sauvage d’Afrique et notre chat domestique alors qu’étonnamment le chat sauvage d’Europe qui vit principalement dans les forêts serait bien plus éloigné de notre minou que l’on pense.  Ganté est apparu il y a 11000 ans avant J-C au Moyen-Orient. Le chat aujourd’hui n’a gardé de son ancêtre que son indépendance et son instinct de chasseur, en effet 281 gènes aurait modifié le chat sauvage de celui que l’on connaît, le changement à été au niveau du comportement (moins craintif et agressif, plus curieux et câlin), du métabolisme (selon la race le physique change) et de sa couleur de pelage (une quinzaine de robe différentes) mais aussi de son apprentissage (aujourd’hui on voit des chats même dans les cirques, c’est pour dire l’évolution ou du moins son adaptation).

Chat ganté, chat sauvage d’AfriqueChat ganté

Comment sont ils arrivés à nos côtés ?

La domestication est arrivée grâce à l’agriculture, les rongeurs se sont rapprochés des fermes de céréales qui est donc devenu un terrains de chasse idéal pour les chats, les hommes trouvant ça utile, de là une cohabitation a pu commencer et donc par la suite la domestication par l’homme des adorables petits chatons. D’ailleurs la plus ancienne trace de chat domestiqué date de 9500 ans avant notre ère, un homme et un chat ont été enterrés dans la même tombe à Chypre. Vous comprenez donc que sa domestication à été faite il y a bien longtemps du côté des égyptiens. Puis les Grecs s’y seraient mis, les égyptiens ne voulant pas partager leurs chats sacrées, les Grecs auraient dérobés quelques unes de ces magnifiques créatures pour les aider à se débarrasser des nuisibles dans leurs cultures. A savoir quand Egypte si quelqu’un fait du mal à un chat ce dernier est sévèrement puni.

Instinct de chasse, chat qui chasse une souris
Instinct de chasse

Son importation en Europe daterait de 3000 ans. Au jour d’aujourd’hui on compte pas loin de 600 millions de chats dans nos foyer (en France 12 millions de chats en 2015). Faut dire que la population féline a vite grimper étant donné qu’ils avaient de quoi chasser pour très peu de prédateurs. En 1600 la premier race répertoriée est le Persan un joli chat à poils long qui fut l’admiration de l’époque et encore de nos jours. Puis fut le tour de la race Angora qui était la préférée du Roi de France Louis XV. Au 19éme siècle appelé aussi siècle du chat, à inspiré bon nombre d’auteurs, artistes, peintres et poètes, mais c’est à partir de la qu’on commence à émettre un registre pour lister les races, d’ailleurs certaines d’entres elles n’existent même plus aujourd’hui. Et c’est au 20ème siècle que le chat devient et restera l’ami de l’homme. Détrônant parfois le chien, un marché fleurissant commence alors. Si c’est le début du commerce des chats, les premières expositions félines voient le jour. La  toute premier exposition est en 1871, elle a eu lieu au Crystal Palace en Angleterre, c’est Harrison Weir qui en est à l’origine en réussissant à réunir plus de 150 chats principalement des British Shorthair et Persans. Pas mal pour une première ! Et ce n’est que le début puisque de là arrive ce que l’on appelle le standard de la race, de ce faite les expositions ont été de plus en plus fréquentes. En France, le CatClub organise pour la première fois une exposition féline française en 1925. Au jour d’aujourd’hui c’est la fédération internationale féline, fondée en 1949 qui s’occupe des expositions pour la plupart des pays du continent européen. L’homme c’est alors tourné vers la beauté du chat, ce qui a donné lieu à de nombreux élevage et donc à des croisements des fois osés mais qui ont donnés naissances à de nouvelles races comme par exemple le chat sans poil appelé Sphynx qui est apparu en 1966 au Canada. De ce faite l’homme est à l’origine de nombreuses races.

Chat persan champion expositions et concours félin
Chat Persan champion 1902

Etes vous plutôt félin ? 

Les avis sur les chats ont toujours divergé les égyptiens le voyait comme un animal sacré sûrement dû au fait qu’il chassait les nuisibles donc il protégeait les récoltes céréalières et aidait l’éradication de certaines maladies comme la peste. alors qu’au Moyen-Âge il s’apparentait plus à Satan parce qu’il aurait été porteur de maladie alors que c’était Les rongeurs qu’ils les propageaient et surtout il était lié aux sorcières et la sorcellerie d’où la légende du chat noir. Les chats et ceux qui en possédaient étaient tués.

Chat noir, sorcière, sorcelleries
Mythe du chat noir

Aujourd’hui leurs conditions de vie se sont nettement améliorées mais la mentalité des gens n’a quant à elle pas beaucoup changer. Entre ceux qu’y voient l’animal domestique parfait à la fois affectueux, attachant, beau et indépendant (coïncidence ou pas beaucoup de femme célibataire ont un chat et le préféré à un homme) alors d’autres le voient comme farouche, sournois et égoïste. Nous préférons dire chacun ses goûts. À noter que dans certains pays le chat est l’animal de compagnie numéro 1. Sachez que selon les différentes races les traits de caractères et du physiques peuvent changer. Ce qui signifie que certaines races peuvent être réputées par exemple pour être plus calme et posé que d’autres comme le Birman ou encore le Norvégien, ou au contraire plus actif et farouche comme le Bengal, le savannah ou le siamois. Il y a aussi les Maine Coon qui sont les plus grands chats du monde. Tout ça pour dire qu’il y en a pour tous les goûts et puis un chat ce n’est pas très compliqué, ils s’adaptent aussi bien en appartement quand maison. Le tout est juste de lui apporter attention et bien sûr les soins nécessaires à une bonne et longue vie. Tous les propriétaires peuvent reconnaître que cette adorable boule de poils prends un malin plaisir a nous prendre parfois pour son exclave.. Mais il est tellement craquant quand il réclame, on sait tous qu’a l’heure du repas des pluies de câlins de leur part peuvent s’abattre sur nous et une fois nourris on se connaît plus. Ah là vous reconnaissez bien minou hein !? Quand on a un chat chez soi, on sait pertinemment que c’est lui le dieu de la maison autrement dit on est chez lui !

Le pacha heureux comme un chat, la belle vie
Le pacha

Pour en conclure, nous avons pu constater que ce petit chat a bravé les siècles à nos côté de près ou de loin, mais son instinct a réussi à nous séduire et est sorti victorieux des mauvais aprioris pour gagner nos foyer. Il faut quand même bien avouer que les hommes si sont intéressés en premier lieu uniquement pour son utilité de chasseur, bon maintenant il a un peu changé, il squatte le lit ou sert de décore sur le canapé pour la plus grande partie de la journée. On a appris également que grâce à l’intéressement des hommes pour les chats de nouvelles races ont vu le jour par le biais de croisements et donc de nombreuses expositions et concours qui regroupent toujours plus de passionnés. Au cours des siècles on a pu voir qu’il aura beaucoup inspiré l’homme, notamment beaucoup d’artiste, comme quoi son charme a toujours opéré. Mais le plus important reste que leur qualité de vie ne cesse d’augmenter, alors nos petits protégés ont encore de belles et longues années devant eux. Je finirais juste sur ça, dans tous les cas que vous soyez félin ou pas la décision d’adopter ne se prend pas à la légère chaque année encore, de trop nombreux chats sont abandonnés alors réfléchissez bien.

Câlin chat, caresse
Caresse adorée

Sur ce j’espère que notre article vous aura plus et surtout qu’il aura enrichi votre savoir sur l’histoire et l’origine du chat de la préhistoire à notre temps actuel. À bientôt sur notre site pour en savoir toujours plus sur nos petites bêtes. Retrouvez bien d’autres rubriques sur nos amours de chats sur mapetitebete.com, vous trouvez sans aucun doute la réponse à votre question ou n’hésitez pas à la posez directement sur le forum, bonne visite !