Besoin de quelques conseils pour la reproduction de vos canaris ?

Besoin de quelques conseils pour la reproduction de vos canaris ?

La reproduction chez les canaris

Chaque année les éleveurs de canaris attendent avec impatience le 19 mars, pour débuter la saison de reproduction. À cette période, les couples se forment, les femelles construisent un magnifique nid, pendant que le mâle ne cesse de chanter pour séduire sa partenaire. Seulement voilà, ça ne se passe pas toujours comme on l’avait peut-être imaginer.. Une femelle canari qui ne couve pas ses œufs ? Un mâle qui n’arrête pas de défaire le nid ? Plusieurs problèmes, qui peuvent stresser des éleveurs amateurs qui découvrent ce petit monde. C’est pourquoi nous avons créer cet article, qui nous l’espérons vous permettra de trouver des bons conseils pour réussir l’élevage de vos canaris.

Comment bien préparer son couple de canaris à la reproduction ?

La meilleure méthode pour préparer vos oiseaux, consiste à mettre votre couple ensemble dans la même cage en hiver, bien avant la saison de reproduction. Ceci permettra à votre couple de faire connaissance, de tisser des liens, et d’apprendre ensemble à donner la becquée. Peut-être qu’au début, votre couple se chamaillera, donc acheter plutôt une cage avec grille de séparation. Séparer le mâle et la femelle si vous sentez que ça ne le fera pas, en mettant la grille de séparation pour qu’ils ne se perdent de vue et en ayant toujours un contact. Si vous n’avez pas de cage avec grille de séparation, nous vous conseillons de loger votre couple, dans une cage assez spacieuse, exemple 75x50x50. Évitez impérativement de reproduire vos oiseaux, dans des cages trop petites, ceci pourrait compromettre la reproduction de vos serins. Si vous avez été obliger de mettre la grille de séparation, laissez ainsi pendant un mois d’hiver, puis retirer la séparation et observer, petit à petit le couple se formera et finira par s’entendre, à condition qu’il s’agit bien d’un mâle et d’une femelle.

 

 

Comment reconnaître un mâle et une femelle canari ?

Au printemps, les mâles chantent fort et sans cesse, alors que les femelles émettent un simple cri d’appel, elle pépite même si nous avons déjà vu des femelles chanter presque comme un mâle. La meilleure méthode pour le sexage de vos canaris, est d’observer le cloaque, pour cela il vous faudra attraper avec votre main votre oiseau. Pour pouvoir l’attraper, il faut dans un premier temps retirer les obstacles ( perchoirs, mangeoires, gamelles avec de l’eau.. ) qui peuvent blesser votre oiseau. En effet une fois que vous mettrez votre main à l’intérieur de son habitat, votre serin risque de prendre peur et de voler dans tous les sens possible pour ne pas se faire attraper. Observez son cloaque en soufflant les plumes au niveau du bas ventre en direction de la tête, vous pourrez ainsi déterminer le sexe de votre canari. Le mâle, présente comme une petite tétine avec au bout quelques plumes, alors que la femelle à un cloaque bombée et arrondie.

 

 

Quand mettre le nid à vos canaris ? Qui fait le nid chez les canaris ? Quel nid choisir ?

La plupart des éleveurs, attendent le 19 mars pour mettre le nid aux canaris, petit à petit votre femelle commencera à chercher de la bourre, de la charpie, des plumes, tout ce qu’elle trouvera pour construire seule son nid. Le meilleur nid pour votre couple, est celui qui s’attache à l’extérieur, il permet de pouvoir jeter un coup d’œil rapide et facilement, pour être sûr que tout ce passe bien. Il n’est pas rare, qu’une femelle ne nourrisse pas ses petits et qui vous oblige à prendre le relais avec des interventions au nid directement. Avec un nid en osier, en fer, vous serez à chaque fois obliger de le sortir pour vous assurer que tout va bien, ce qui risque de déranger votre femelle.

 

 

Coupez les ongles de vos canaris, pour éviter d’avoir des œufs cassés !

Il arrive parfois, que lorsque la femelle couve ses œufs, elle en casse un sans le vouloir, pour limiter les risques de casse au nid, il est conseillé de couper les ongles de vos canaris. Pour cela il faut vous un coupe ongle ou une paire de ciseaux, puis couper les ongles en laissant 5 ou 6 mm environ et en faisant bien attention à ne pas couper le vaisseau sanguin que nous voyons en observant bien. Si vous ne la voyez pas, ne tenter pas de couper l’ongle, demandez conseil à un ami qui partage votre passion ou prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

 

 

Comment faire un nid pour canaris ? Quel fond de nid choisir ? Quel fibre pour la femelle et son nid ?

Pour offrir à la femelle tout ce dont elle aura besoin pour la construction du nid, vous pouvez mettre dans la cage de la bourre, de la charpie, que vous trouverez facilement en animalerie et dans certaines grandes surfaces. La femelle sera contente de voir divers matériaux et fibres pour construire un nid bien confortable. Nous vous déconseillons fortement le coton qui est réputé pour causer des problèmes, cela peut s’entortiller autour des doigts et des pattes, faisant un garrot.. Votre oiseau adulte ou oisillon risque de perdre un doigt ou une patte suite au blocage de la circulation sanguine. Nous avons déjà constaté le même problème avec de la fibre de coco, soyez donc vigilant, surveillez votre couple chaque jour que tout ce passe bien. Votre femelle ne veut pas faire son nid ? Elle joue avec la charpie, mais rien dans le nid ? Pas de panique, les canaris ont une fâcheuse tendance à jouer, gaspiller et rendre fou leurs éleveurs, il vous faut patienter et laisser faire la nature.  Dois-je faire moi-même le nid ? Normalement non, il n’y a pas de raison que votre femelle ne soit pas capable de faire toute seule son nid, même si il n’est pas toujours le plus beau, le meilleur, un nid reste un nid.

 

 

Combien d’œufs peut pondre ma femelle ? Pourquoi elle ne couve pas ses œufs ?

La femelle canari pond un œuf par jour, puis commence la couvaison à partir du 3ème œuf pondu. Il n’est pas rare que des éleveurs se demandent pourquoi leur femelle ne couve pas ses œufs, c’est un phénomène normal, la femelle commence seulement à couver ses œufs au troisième jour. Si elle ne couve toujours pas après ce délai, il est possible que ce soit le mâle qui en est la cause peut-être qu’il dérange la femelle en détruisant le nid, peut-être qu’elle sent que ce sont des œufs non fécondés ou peut-être que votre femelle est trop jeune, l’âge pour pouvoir reproduire des canaris est de 10 mois minimum, et il faudra stopper la reproduction à 4 ans pour une femelle et 5 ans pour un mâle.

 

 

Mon canari a pondu un œuf, que faire ? Comment conserver les œufs, quand enlever les œufs ?

Votre femelle vient de pondre son premier œuf ? Bonne nouvelle ! Si vous avez des œufs factices, vous pouvez extraire du nid l’œuf de votre femelle pour le remplacer par un œuf factice. Vous pouvez conserver les œufs dans une mangeoire pleine de graines, la tête de l’œuf en bas. Combien de jours pouvons-nous garder les œufs des canaris hors du nid ? Vous pouvez les conserver 10 jours maximum, ensuite vous ne pourrez plus rien en faire. Le lendemain lorsque votre femelle pondra son deuxième œuf,  enlever le tout comme le premier, conservez le dans la mangeoire avec le mélange de graines de vos canaris. Retirez les œufs jusqu’au dernier, puis remettez tout dans le nid délicatement, doucement.. Ce sera à partir de cette date, que votre femelle commence réellement la couvaison.

 

 

Combien de temps pour qu’un œuf de canari éclos ? Quand mirer les œufs pour savoir si ils sont fécondés ?

C’est 13 ou 14 jours plus tard, que vous pourrez voir un petit oisillon casser la coquille pour sortir de l’œuf. La coquille sera manger par la femelle, ou retrouver par l’éleveur au fond de la cage, ce qui est la preuve d’un grand événement, quoi que vous entendrez les petits en vous rapprochant du nid. Pour éviter de fatiguer vos femelles à couver inutilement, vous pouvez mirer les œufs à l’aide de la lumière de votre téléphone portable, il suffit au 7ème jour, de prendre l’œuf et de coller la lumière à la coquille afin de voir si il est fécondé ou non. Si vous pensez qu’il n’est pas fécondé, nous vous conseillons de retirer le nid, d’attendre une semaine puis de remettre un nid propre, et de recommencer.

 

Ma femelle ne nourrit pas les petits, que dois-je faire ?

Le premier jour, il est normal que votre femelle ne nourrit pas le petit, elle le fait qu’à partir du deuxième jour, jusqu’à là il tient grâce à ses réserves. Comment vérifier si vos oisillons sont bien nourrit par la femelle ? Observez, restez une demi-heure avec vos oiseaux, vous verrez peut-être la maman donner la becquée à ses petits. Le mâle est censé nourrir sa femelle, qui elle doit nourrir les petits, le mâle aide à nourrir les petits, lorsqu’ils ont 10 jours et qu’ils exigent plus à manger. La meilleure façon de voir si vos oisillons ont bien été nourrit par la femelle, regardez au niveau du jabot, vous devriez voir apparaître un jabot plein, une grosse boule jaune si vous aviez mis de la pâtée à disposition ou verte si vous avez mis des perles morbides. Si ce n’est pas le cas, que vous avez l’impression qu’ils ne sont pas nourrit, vous pouvez toujours prendre le relais si vous avez le temps, à l’aide d’une seringue 1ml ou 5ml mais nous vous conseillons les deux commencer avec la 1ml puis adapter, il faudra préparer de la pâtée d’élevage exemple NutriBird A21. La recette pour faire de la pâtée d’élevage pour canari avec NutriBird A21 est de prendre 1cac de poudre + 2cac d’eau chaude, puis mélanger dans les premiers jours de vie du canari il vous faut proposer une pâtée plutôt liquide, type pâte à crêpe, puis en fonction de l’âge rendre la pâtée plus consistante. Au début vous devrez nourrir les petits toutes les deux heures, puis petit à petit toutes les 3, puis 4.. Comme dit plus haut, il vous faudra beaucoup de temps et surtout beaucoup de patience.

 

 

Quand sortent les petits canaris du nid ? À quel âge les oisillons sortent du nid pour voler ?

C’est à l’âge de 18 à 20 jours que vous aurez le privilège de voir vos oisillons prendre le risque de sortir du nid. À cet âge là, les petits sont encore fragile et nourrit par les parents. Le soir il est possible qu’ils retournent dans le nid pour passer la nuit. Quand retirer le nid de la cage ? Vous pourrez le faire lorsque vous aurez la certitude que vos jeunes ont tous quittés le nid. Les parents cherchent à faire une nouvelle portée alors qu’ils ont déjà des petits dans le nid ? Mettez un deuxième nid dans la cage avec de la charpie, pendant que la femelle fera le nécessaire pour construire son nid, le mâle s’occupera de nourrir les jeunes.

 

 

Le sevrage, quand séparer les jeunes des parents ?

Proposez aux petits des grappes de millet, des graines décortiqués au mortier pilon, des perles morbides 2 fois par semaine.. Pour pouvoir séparer les jeunes des parents, vous devez impérativement vous assurez qu’ils mangent bien seul. Bien souvent, l’éleveur commet l’erreur de séparer les jeunes trop tôt, étant pourtant certain d’avoir vu ses jeunes piquer par-ci, par-là. Mieux vaut tard que jamais, n’oubliez pas ça ! Si votre femelle recommence une nouvelle couvée, c’est au mâle que revient la tâche de nourrir les petits. Certains éleveurs attendent le 30ème jour pour séparer les petits, afin d’être certain qu’ils se nourrissent seuls sans l’aide des parents.

 

C’est quoi une bague pour canari ? Pourquoi baguer ses canaris ?

Une bague est tout comme la carte d’identité de votre oiseau, dessus vous retrouverez l’année de naissance, le numéro de l’éleveur et surtout le club ou fournisseur des bagues. Ce n’est aujourd’hui pas obligatoire, mais cette bague officielle ou non, que vous pouvez acheter sur Ebay ou auprès de la F.F.O, permet de garder en tête l’âge de l’oiseau. Ce n’est pas toujours évident de déterminer l’âge d’un oiseau qui ne porte pas de bague, ce n’est pas évident non plus de retrouver son propriétaire si il n’y a pas de numéro d’éleveur… Pourtant il arrive que des oiseaux s’échappent des cages, puis qui finissent rattraper par d’autres éleveurs qui ignorent bien souvent à qui appartient l’oiseau qui vient de s’égarer devant chez eux. Regardez sur Facebook, certaines personnes retrouvent même des canaris, des mandarins, des perruches..

 

Questions de nos visiteurs, nos réponses :

  1. Pourquoi mon mâle détruit le nid, il arrache la charpie.. ? Ce genre de comportement, prouve que le mâle n’est pas prêt pour la reproduction, il est peut-être encore trop jeune.
  2. Les jeunes canaris sont morts à 5 jours, je ne comprend pas pourquoi ? Il n’est pas rare que la femelle ne nourrit pas assez ses petits, surtout lorsqu’il y en a qu’un seul dans le nid, celui-ci ne stimule pas assez la mère.
  3. Pourquoi un des jeunes et plus gros que les autres ? Il s’agit d’un phénomène normal, dans une portée vous en avez toujours un plus dominant, qui réclamera plus que les autres. Si vous n’avez pas conserver de côté les œufs lors de la ponte, il est normal qu’il n’éclos pas tous en même temps, à quelques jours de décalage.
  4. Le mâle vient cocher la femelle dans son nid, c’est grave ? Non, ça arrive et tant qu’il ne casse rien, tout va bien. La femelle repoussera peut-être ses attentes, elle réclame peut-être juste à être nourrit par le mâle qui ne comprend pas encore trop ce qu’elle veut.

 

Couleurs des bagues par année :

2019 NOIR / 2020 VERT 2021 VIOLET  / 2022 ORANGE  / 2023 BLEU  / 2024 ROUGE / 2025 NOIR 2026 VERT

Quelques idées de nom pour canari  : 

PiouPiou / Comète / Miracle / Nuage / Blanche-Neige / Babouche / Beauty / Birdy / Candy / Bibou / Bibi / Cherry / César / Oscar / Choupette / Lady / Luigi / Louis / Mangue / Noisette / Piccolo / Plume / Plumeau / Plumette / Princesse / Spirou / Zazu comme l’oiseau dans le Roi Lion.

Exemple composition mélange graines pour canaris :

En période de repos, vous pouvez proposer à vos canaris ce mélange type : Alpiste 67 %, Niger 5 %, Graines de navettes 4 %, Graines de lin 4 %, Avoine pelée 4 %, Chanvre 2 %, Périlla 2 %, Chia 2 %, Granulés VAM 8 %, Écailles d´huîtres 2 %.

Tout mélange pour canari, doit avoir un minimum de 60 % d’alpiste en période de repos. Maintenir vos oiseaux en bonne santé, débute par la sélection d’une alimentation saine et équilibré. Veillez à ce que vos oiseaux ne mangent pas uniquement les graines grasses.

Combien de grammes de graines mange un canari par jour ?

Le canari mange en moyenne 4 à 5 grammes par jour, soit l’équivalent d’une bonne cuillère à café. Renouvelez l’eau tout les jours en été, un jour sur deux en hiver. Quelques éleveurs préfèrent mettre 2 cuillères à café, en cas de problème pour ne pas laisser vos oiseaux le lendemain sans manger, le temps de trouver une solution, ou quelqu’un pour les nourrir à votre place.